Histoire

 

La racine « is ou yz » désignait alors les lieux où coulent les sources (voir Izard, Isère)[Informations douteuses] [?]. « Montagne les Bois » fut un autre nom donné dans la période médiévale et aurait pu redevenir d’actualité si les agriculteurs n'avaient pas trouvé des solutions nouvelles pour maintenir l’entretien des sols.
L’histoire d’Yzeron est marquée par sa géographie montagneuse et l’abondance de ses sources. Les Romains ont su capter les eaux pour l’irrigation de la ville de Lugdunum et, s’il n’est plus visible à l’œil nu sur le territoire, le tracé de l’aqueduc est bien répertorié. À l’intersection de deux vallées (de l’Yzeron, et du Garon) la construction du village s’est faite en raison de sa position stratégique entre le Lyonnais et le Forez. Les seigneurs de Fontaneys et les archevêques de Saint-Martin-d’Ainay édifièrent château, chapelle et église. Le hameau de Chateauvieux, ancien fief où il subsiste un ensemble d’anciennes fermes et une magnifique chapelle romane, témoigne de cette histoire.
En 1157, lors de la lutte entre les comtes de Forez et le chapitre de Lyon, l'armée du comte de Forez Guy II y mit en déroute les troupes de Héracle de Montboissier, archevêque de Lyon.
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Montagne-les-Bois1.
Depuis la fin du XIXe siècle, Yzeron constitue un point d’attraction touristique pour les citadins qui apprécient la beauté de ses paysages, la pureté de l’air et la variété des promenades. C’est par le petit train de Vaugneray et les charrettes que les villégiateurs « descendaient » à l’hôtel du Parc Beausite. Aujourd’hui, les chambres d’hôtes et les gîtes ont remplacé les huit hôtels que comptait le village dans les années 1950

Aussi l’histoire d’Yzeron est marqué par sa géographie montagneuse, situé a environ 700 m d’altitude, et à son cours d’eau du même nom qui prend sa source sur les hauteurs du village.
Yzeron parfois écrit Iseron, vient d’ailleurs des racines « is » ou « yz » qui signifient « lieux d’où coulent les sources »
Ce cours d’eau servait a l’époque romaine a l’irrigation de la ville de Lyon, des traces d’aqueducs sont encore visible sur la commune et son tracé est répertorié.
La construction du village s’est faite en raison de sa position stratégique entre le Lyonnais et le Forez. Longtemps rattaché à l’Abbaye d’Ainay, cette époque reste encore visible de nos jours, notamment dans le hameau de Chateauvieux ou la Chapelle Romane reste un symbole pour les habitants.
A partir des années 1900, la commune prends une ampleur touristique importante, elle devient un lieu de villégiature pour les riches familles lyonnaise ainsi que les personnes amoureuses de la nature.
Yzeron devient alors réputé pour la beauté de ses paysages, la variété de ses balades et la pureté de son air.
Une réputation qui est toujours d’actualité.

 

Démographie

 

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du début des années 2000, les populations légales des communes sont publiées annuellement. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation2. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 20083,Note 1.

 

Fêtes et évènements

 

  • 1er mai : La Grenouille (vide-greniers, commerce équitable…).
  • Décembre : Marché de Noël (commerce équitable).
  • 1er dimanche d'octobre : Randonnée des Cabrions (randonnée et découverte de la gastronomie des monts du Lyonnais).

 

Lieux et monuments

 

  • Lac du Ronzey.
  • Site d'escalade, situé dans la forêt autour du crêt de Py Froid sur du rocher en gneiss œillé. C'est le site de bloc le plus important du Rhône5.
  • Chapelle de Chateauvieux (style roman du XIe siècle) et la croix "byzantine" de l'ancien cimetière, inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques6.
  • Musée de l'ARAIRE.
  • Notre-Dame d'Yzeron au sommet du crêt de la Madone.

 

Les autres atouts

 

  • Les sentiers pédestres
  • Vidéo d’Yzeron (Olivier       )