Commune d’YZERON :

Lauréate 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 du label national  

« Ecoréseau de chaleur »


ecoreseau

 

En 2004, le Conseil Municipal a fait le choix de développer sur la commune un réseau public de distribution de chaleur à partir d’une énergie renouvelable. En 2006, la chaufferie bois du P’tit pré à été mise en service ; en 2013, une seconde chaufferie a été aménagée en centre bourg.  Aujourd’hui   7 000 mètres carrés de surface, privée et publique sont alimentés par ces deux réseaux chaleur (Ecole du P’tit pré, Bat de la Mairie, Bibliothèque, Espace jeunes, le Carmel, la résidence l’Yzeron et 15 logements)

Depuis 2014, la commune d’YZERON candidate et reçoit le label national  Ecoréseau de chaleur  décerné par AMORCE (Association Nationale des Collectivités Territoriales et des Professionnels pour le Gestion des Déchets, de l’Energie, des Réseaux ce Chaleur et de Froid, et de l’Environnement)

 

 

Ce prix récompense les collectivités locales qui assurent la meilleure maitrise de ce service public.  Ainsi en distinguant les meilleurs réseaux de chaleur de France (toutes énergies confondues), ce trophée permet de promouvoir les atouts de ce mode de chauffage auprès du grand public, des aménageurs, des promoteurs, des abonnés et des administrations.

Plus précisément, le label Ecoréseau de chaleur récompense les services publics selon trois critères d’exigences.

La première exigence est environnementale : la chaleur distribuée doit être produite à au moins 50% d’énergie renouvelable. Le réseau communal avoisine les 99%.

La deuxième exigence est économique : Le cout global du chauffage et de l’eau sanitaire d’un logement de 70m² en étiquette D rattaché au réseau d’YZERON, est comparé à la solution de référence du territoire, en l’occurrence le chauffage fioul pour YZERON. L’économie pour les abonnés au réseau communal a été de 4 % pour 2015.

La troisième exigence est sociale : un Ecoréseau de chaleur doit rendre compte à ses abonnés et à ses usagers, de la qualité de l’exécution de son service en organisant un système de communication adéquat. Les Elus de la commune ont fait le choix de créer un conseil d’exploitation composé des élus et des abonnés, ils organisent annuellement une réunion afin de recueillir l’avis du conseil d’exploitation sur la gestion de ce réseau chaleur.

La commune est allée encore plus loin dans son projet énergétique, puisque le bois utilisé pour alimenter les chaufferies provient directement des arbres des Monts du Lyonnais. 

Une fois par an, le bois récolté est broyé, puis stocké sous le hangar de séchage communal, situé à côté de l’une des chaufferies.